Être un acteur célèbre et reconnu permet d’avoir une portée médiatique forte dont il est possible de profiter pour faire passer un message politique. Cette portée médiatique a bien été intégrée par Léonardo Dicaprio, acteur de référence dans le cinéma hollywoodien mais aussi, depuis quelques années, fervent défenseur de la cause environnementale.

leonardook_1

En témoigne la fondation portant son nom, créée en 1998 : Leonardo Dicaprio Foundation. Depuis ses débuts, celle-ci a pour objectifs de défendre la faune et la flore mondiale mais aussi de prévenir des changements climatiques. La question qui vient aisément après cette lecture peut être : Mais est-ce un engagement de façade ? Toutes les célébrités s’engagent pour l’environnement, pourquoi serait-il différent ?

Tout d’abord, son catalogue d’actions est assez épais. La fondation Leonardo Dicaprio fonctionne en liens avec différents ONG présentent sur le terrain telles que Christie’s (2007), à qui elle reversa près de 30 millions d’euros (récupérés lors d’une vente aux enchères) pour la protection des tigres. Il en est de même avec les organisations WildAid et Natural Resources Defense Council avec qui travaille Léonardo Dicaprio contre les tueries de requins.

LDCLogo

En 2008, il concrétise son combat au travers d’un documentaire « choc » en faveur d’un monde plus écologique. « La 11ème Heure » de son nom, qui fut seulement projeté à l’Assemblée Nationale le 8 janvier 2008 et accompagné d’aucune copie physique du film (direct en VOD) en Europe pour être plus accessible aux associations de défense de l’environnement.

Fin 2013, il investit une partie de son argent dans la création d’une écurie de Formule E (Monoplace 100 % électrique) : Venturi Formula-E Team. Il offre par ailleurs une vitrine forte à ce nouveau championnat automobile grâce à sa stature d’ambassadeur environnemental. « Venturi Grand Prix a fait preuve d’une démarche résolument visionnaire en décidant de créer une écurie de course respectueuse de l’environnement et je suis fier de participer à cet effort ».

 

PHO7e18b490-60f2-11e3-b28f-e74beff93259-805x453

Durant le mois de septembre 2014, il devient ambassadeur de la paix pour le climat à l’ONU. Il y prononce par ailleurs un discours retranscrit ici. Il reçut une tribune forte pendant la COP21 où il rappela aux hommes politiques qu’elle pourrait être « la plus importante conférence de notre vie. » Finalement, durant la même année, il signa avec le géant du streaming Netflix pour la production d’un documentaire (« Virunga ») sur les gorilles du Congo.

En janvier dernier, il reçut le prix Crystal à Davos, pendant le Forum Économique International pour son engagement humanitaire et environnemental. Le 28 janvier, Leonardo fut reçu par le Pape François pour parler climat et environnement.

30585F8800000578-3407371-image-a-34_1453243827660

Léonardo Dicaprio est un vrai artiste engagé. Son attachement aux causes environnementales est fort et transparait au travers d’un nombre non négligeable d’actions. Il utilise à son avantage la notoriété que lui offre son métier pour soutenir une cause qui prend petit à petit de l’ampleur sur la scène internationale. Sa liste d’actions est très longue et n’a pas fini de grandir puisqu’il semblerait que celui-ci ait décidé de produire un documentaire sur le scandale Volkswagen…