Depuis quelques années, nous avons remarqué (notamment avec des élèves dont l’apprentissage du français peut représenter un obstacle) qu’une approche de la langue, passant par des projets concrets, portait des fruits savoureux. Ainsi chaque année, à partir d’un thème conducteur, les cinquièmes à pédagogie adaptée du collège de La Pommeraye deviennent responsables d’une recette de cuisine ou d’un savoir-faire transmis les plus souvent par un proche parent. L’an dernier, nous avons abouti à un livret de boissons non alcoolisées (titre du recueil « Des boissons à foison »). Chaque élève, avec son portrait jovial et un slogan rimant avec son nom, est devenu le parrain ou l’ambassadeur d’une boisson qu’il a découverte et testée.
Cette année, sur les pas d’un certain Marco Polo, nous nous risquons vers le chemin des épices et c’est pourquoi, à juste titre, nous avons frappé à la porte de l’épicerie « Envie de Saveurs ». Au fil de la curiosité, les contacts et les envies ont pris forme. Chaque élève, parmi une liste d’épices proposée et fournie par la boutique de proximité, en a choisi une qu’il devait intégrer ensuite dans une recette… Au préalable, les professeurs avaient expliqué ce qu’étaient les épices et leur histoire et avaient précisé leur rôle dans la cuisine et dans le domaine de la santé. Pour certains élèves, ce fut la surprise de constater qu’il y autre chose que le sel et le vinaigre pour relever les plats.
D’une pierre deux coups (comme cela se dit en Anjou), nous avons remarqué que beaucoup de produits proposés par cette boutique située au coeur de la cité proviennent de producteurs locaux. Nous avons donc demandé à nos cuisiniers en herbe (c’est de circonstance) de prendre conscience de cette richesse qui les entoure. Nous en avons profité aussi pour étudier un peu la géographie du département et de la région. Prendre conscience de soi et de ses possibilités ne passe-t-il pas par la prise de conscience de ce qui nous environne ?
Sarah Marot (professeur principal et professeur d’Histoire-Géographie)
Bernard Paquereau (professeur de Français)
NB : Les élèves seront à l’épicerie pour un 1er atelier vendredi 10 octobre et seront de retour pour présenter leur travaux lors d’une animation début 2015.