La réduction des déchets est devenu un enjeu environnemental majeur au sein de notre société. La politique écologique met en avant le problème de l’accumulation des produits inutiles. La question qui se pose alors est la suivante : Comment limiter la quantité de déchets quand chaque produit est emballé et sur-emballé ?

ZERO WASTE HOME

La réponse, nous l’avons peut-être trouvé entre les mains de la famille Johnson qui vit depuis 2009 sans produire (pratiquement) le moindre déchet.

Originaire d’Avignon, Béa Johnson arrive au États-Unis en tant que « fille-au-pair » (elle étudie tout en aidant l’habitant chez qui elle vit). Elle rencontre son mari et adopte le mode de vie américain (dans l’hyper-consommation) au sein de la ville de San Francisco. C’est alors qu’elle et son mari décident de déménager. Très exigeante, la famille Johnson prend environ deux années pour trouver la maison idéale. Durant cette période, ils s’installent dans un petit appartement en laissant leur mobilier de côté. C’est à ce moment là qu’ils prennent conscience du superflu environnant. Ce fut le point de départ de leur nouvelle vie.

Après des recherches sur l’écologie et le désencombrement, Béa ouvre un blog pour partager leur expérience (zero-waste-home) et échanger leur recette miracle :

pantry
– Pour faire les courses, Béa Johnson achète ses produits « en vracs » dans des sacs en tissu qu’elle a confectionné elle-même (sur lequel elle a noté le poids du sac VIDE). Elle utilise aussi des bocaux en verre (1 litre) dans lequel elle met du fromage, de la viande ou du poisson.
– Les cotons sur remplacés par des lingettes lavables. Elle produit elle-même les cosmétiques et produits d’hygiène, comme son baume à base de cire d’abeille et d’huile de sésame. Le shampoing et le savon sont achetés en vrac.
– Pour les vêtements, Béa Johnson possède des habits utilisables selon les saisons. Elle choisit des habits qu’elle peut utiliser d’une saison à une autre et renouvelle sa garde-robe seulement quand cela est nécessaire.
– Son ameublement est issue de la récupération.

Pour Béa Johnson, la clé pour éviter l’encombrement matériel réside dans le fait de « refuser » pour réduire les besoins matériels et ainsi éviter de créer un cycle de recyclage qu’elle considère comme dispensable. Bien sûr, tout cela est une démarche compliquée, il faut s’organiser et cela prend du temps. « Il faut être organisé pour y arriver. Mais après, cela prend moins de temps. On réfléchi à deux fois avant d’acheter, cela réduit les dépenses et le temps investis dans le superflu ».

blog044

Pour plus d’informations, Béa Johnson a écrit un livre : Zero Waste Home: The Ultimate Guide to Simplifying Your Life by Reducing Your Waste publié en 2013 ou sur le site internet de Béa Johnson : zerowastehome.com

Capture d’écran 2015-03-04 à 16.42.45

Sources :

NOVEL, Anne-Sophie. Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchets depuis trois ans. In « Le Monde.fr » : http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/11/25/zero-waste-home-les-johnson-un-couple-deux-enfants-et-zero-dechet-depuis-trois-ans/

www.zerowastehome.com

Sources photographiques :

www.zerowastehome.com/photos