Depuis l’an 2000, la campagne Alimen’Terre, coordonnée par le CFSI, sensibilise et informe le grand public français sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde. Elle milite pour une agriculture familiale viable et durable au Nord comme au Sud. Le 16 octobre, Journée mondiale de l’alimentation, est une journée emblématique autour de laquelle une forte mobilisation est généralement organisée. Le CFSI organise le Festival Alimen’Terre autour de cette date, du 15 octobre au 30 novembre.
Durant le festival, des acteurs locaux projettent des films documentaires et organisent des débats pour sensibiliser le public aux thèmes défendus par le CSFI. Cette année, Envie de Saveurs relaiera le message le jeudi 30 octobre, à 20h30, en partenariat avec le CLAP, l’association qui gère le cinéma de la Pommeraye. L’entrée est gratuite. La soirée se déroulera en trois temps :
- une projection du documentaire « Food Savers »,
- un débat sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire,
- un verre de l’amitié, pour continuer d’échanger dans un cadre plus informel.
A propos de « Food Savers »
Après Taste the waste, qui dénonçait le gaspillage alimentaire en Europe, Valentin Thurn nous offre, avec Food savers, un film positif et constructif en cette année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Du fermier au consommateur, du cuisinier aux responsables de supermarchés, tous cherchent et trouvent de réelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Découvrez la bande annonce sur le site du festival.
En France, le gaspillage alimentaire est estimé à 20 kg par habitant et par an : 13 kg de restes de repas, de fruits abimés, non consommés et 7 kg d’aliments encore emballés. Ces 20 kg par habitant représentent 1 200 000 tonnes de poubelles supplémentaires à traiter. En Europe, 90 000 tonnes d’aliments sont mis à la poubelle chaque année. Dans le monde, 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont gaspillés par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation. Dans les pays riches, 670 millions de tonnes de nourriture par an sont jetés. La majorité des gaspillages se font de l’usine à l’assiette. Dans les pays en développement, 630 millions de tonnes de nourriture sont perdues par an. Ce sont principalement des pertes de récoltes, liées aux infrastructures de stockage défaillantes.