Demain : Le film qui parle du climat d’aujourd’hui.

La bande annonce vient de commencer. Comme un appel au spectateur, le titre de The Lumineers « Hey Ho » résonne dans les oreilles et insuffle une première énergie positive. Des portraits d’enfants du monde entier défilent et Mélanie Laurent prononce une phrase qui, à elle-seule, pose la problématique du film :

Dans quel monde vivront nos enfants dans 40 ans ?

demain_0

Le film-documentaire « Demain » prend le parti-pris du positif. Oui, du positif. C’est difficile à imaginer dés que l’on parle de climat. La BBC et autre National Geographic nous avaient habitués à une dramatisation forte, de la musique déprimante et des images spectaculaires. Ici, tout semble différent.

Mélanie Laurent réalise en compagnie de Cyril Dion son 5ème long-métrage s’intéressant au difficile et épineux sujet du climat. Et elle s’entoure d’une grande équipe d’intervenants (16 environs) tel que JAN GEHL : Architecte urbaniste. A Copenhague, cet homme a décidé de rendre aux hommes et aux vélos les villes. Pour preuve, depuis ses installations, un déplacement sur 3 à Copenhague s’effectue en vélo (½ en centre-ville) pour une économie de 90 000 tonnes de CO2 par an.

Autre rencontre du film : Robert Reed. Porte-parole de la coopérative Recology dans le film DEMAIN, il explique l’impact de Recology sur la ville de San Francisco. « Zero Dechet » c’est le nom de la démarche proposé par la coopérative qui prévoit de recycler l’ensemble des déchets de la ville d’ici à 2020. Une démarche qui semble sur la bonne voie puisqu’actuellement la ville de San Francisco réussit à réutiliser, composter et recycler 80 % de ces déchets.

Finalement, Rob Hopkins qui est enseignant en permaculture. Il est le fondateur du mouvement dit des « villes en transition ». Après avoir constaté que chacun de nos déplacements sont dépendants du pétrole, Hopkins a mis en place des solutions (construction de maisons en paille, en torchis, fabrication autonome d’électricité…) pour permettre à des populations de se libérer petit à petit des outils ordinaires liés au carbone, de se « décarboniser ».. Comment se séparer du pétrole pour chacun des gestes de notre quotidien ? C’est la question auquel Rob Hopkins tente de répondre.

Venez donc rencontrer Jan Gehl, Robert Reed et Rob Hopkins et les autres intervenants dans le film-documentaire DEMAIN réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, en salle depuis le 02 décembre 2015.

En savoir plus sur le film: http://www.demain-lefilm.com
La bande annonce du film :