Jeudi 5 novembre, Envie de Saveurs et le CLAP organisaient une soirée dans le cadre du Festival Alimenterre. Près de 120 personnes sont venues, ce qui marque un net progrès par rapport à l’an passé. C’était même une bonne surprise pour Anne Tallon, la correspondante locale du Festival Alimenterre, qui n’avait pas encore vu autant de monde dans les précédentes séances de cette 9ème édition (le festival se déroule sur un mois et demi).
La soirée a commencé par la présentation d’un court métrage réalisé par des lycéens et lauréat du Prix Alimenterre , conçu par la DGER (ministère de l’agriculture), le CFSI et la Fondation Nicolat Hulot. Ensuite, c’est le documentaire Ceux Qui Sèment qui a été projeté. Ce film fait le tour du monde pour découvrir ce qu’est l’agriculture familiale et dévoiler ses multiples facettes, très différentes d’un pays à un autre, d’une culture à une autre. Pour rattraper la séance, vous pouvez vous aussi voir le film à tout moment : il est disponible en libre accès sur le site Internet http://www.agriculturefamimiale.com.
La soirée s’est terminée par des échanges autour des thèmes du film. Ces discussions étaient animées par Joachim Duté, de l’association angevine Terre d’Initiatives. Joachim a lui-même voyagé à la rencontre d’agriculteurs, notamment en Inde.